CV Gilles Pinault

Entrepreneur, Innovateur Technologique et Sociale


Résumé Professionnel

Après avoir eu la chance de porter de jolis aventures entrepreneuriales, innovations technologiques, et engagements sociaux, j’aspire à poursuivre un parcours mêlant créativité, technologie, et impact positif. Ma passion pour l’innovation m’a conduit de la fondation de la Micro Factory, un hub de co-création pour les artisans-makers, à la co-création de SoftKinetic (maintenant Sony Depth Sensing Solutions) et mes explorations actuelles avec Robots in Love, soulignent mon engagement pour un avenir optimiste et responsable.


Expérience Professionnelle

Mon parcours professionnel illustre ma capacité à rassembler des centaines de makers divers pour réinventer l’artisanat du 21ème siècle, piloter des innovations en interaction gestuelle désormais omniprésentes dans des technologies de pointe, et collaborer à des stratégies de transition économique durable. Chaque poste que j’ai occupé témoigne de ma quête pour allier technologie, innovation, et impact social.

Consultant en Innovation et Explorateur Techno-Créatif | Robots in Love, Bruxelles | 2023 – Présent

  • En exploration
  • Engagé dans des projets exploratoires tels que Wonder Chatouille,Wise Whispers ou la Constellation de ton dos fusionnant art et technologie pour adoucir notre rapport à la technologie.
  • Conseil stratégique et support technique pour l’adoption de technologies innovantes dans des initiatives visant un impact social.

Fondateur, Maker et Leader | Micro Factory, Bruxelles | 2011 – 2023

  • Conception et mise en œuvre d’un ambitieux hub de travail collaboratif innovant transformant la profession de centaines d’artisans bruxellois.
  • Accompagnement technique et entrepreneurial des porteurs de projets dans l’accomplissement de leurs rêves.
  • Développement et implémentation d’une gouvernance partagée et d’un modèle économique novateur trouvant son paroxysme dans la transmission de sa propriété à la communauté sous la forme d’un commun.
  • Participation active aux plans de transition économique et écologique, influençant les politiques de développement industriel de la région bruxelloise.
  • Support de CityDev pour l’éclosion d’un réseau de FabLabs régionaux et cogestion de l’un d’eux (CityFab 3).

Co-fondateur et Chief Curiosity Officer | SoftKinetic (now Sony Depthsensing Solutions), Bruxelles | 2006 – 2016

  • Invention et développement du prototype initial d’interaction gestuelle par caméra et recherche (innoviris) pré-spin-off, posant les bases de l’interaction gestuelle, aujourd’hui intégrée dans des produits de pointe tels que le Vision Pro d’Apple.
  • Développeur 3D, prototypeur et leader de l’équipe UX, pilotant l’innovation produit à travers le design et la création de démonstrateurs technologiques.
  • Accompagnement de l’entreprise dans toutes ses phases de développement, de la recherche initiale à la vente, incluant des levées de fonds significatives et des initiatives d’expansion.

Infographiste 3D et Développeur d’Expériences Interactives | 72dpi, Bruxelles
2000 – 2006

  • Premier employé, transformant l’innovation et la croissance de l’entreprise en orientant la stratégie vers des expériences interactives 3D avancées.
  • Exploration et maîtrise d’une vaste gamme d’outils multimédias, menant à un projet de recherche novateur qui a jeté les bases de la spin-off SoftKinetic.

Éducation et Formation Continue

Ma curiosité et mon engagement envers l’apprentissage continu m’ont permis de développer une expertise approfondie dans des domaines variés tels que la réalité virtuelle, la gestion de l’innovation, la fabrication numérique, et l’intelligence collective. Ces compétences, combinées à ma vision stratégique et à ma capacité à inspirer le changement, sont le socle sur lequel je construis des projets transformateurs.

  • Master InnoVR, ISTIA, Angers, France | 2002-2003
    Spécialisation en innovation et réalité virtuelle. Prix de l’innovation à Laval Virtual.
  • Institut Supérieur d’Architecture Victor Horta, Bruxelles, Belgique | 1994-2000
    Focus sur la création d’espaces virtuels et leurs implications pratiques.
  • Formation Continue
    • Solvay Entrepreneurs : Programme sur l’entrepreneuriat et les stratégies de croissance d’entreprise.
    • Coopcity Blossom : Renforcement des compétences en leadership collaboratif et en modèles économiques durables.
    • Apprentissage Autodidacte : Développement continu de compétences en fabrication numérique, IoT, IA, prototypage hardware/software, gestion de communautés et gouvernance, CAO, 3D interactive, à travers des cours en ligne, de contributions à des projets et de projets personnels.

Compétences Clés

Entreprenariat &
Communauté
Rassembler autour de visions communes, aboutissant à des réalisations tels que startup technologiques démocratisant la Réalité virtuelle ou communauté de Makers réinventant l’artisanat du 21ème siècle.
Technologie &
Innovation
Explorer, développer et combiner les technologies émergentes, y compris la réalité augmentée, l’IA, l’IoT et l’innovation sociale, pour créer des expériences utilisateur innovantes et des démonstrateurs.
Optimisme &
Responsabilité
Inspirer le changement grâce à une approche optimiste, visant à harmoniser progrès et responsabilité sociale. Animer des groupes et individus autours de visions innovantes et exploratoires d’un futur possible.
  • Français (Natif) | Anglais (Courant) | Néerlandais (Notions)

Intérêts

  • Fabrication numérique, home automation et technologies émergentes.
  • Explorations artistico- technologiques.
  • Course à pied, Bikepacking et photographie.